Les meilleurs livres de business : Sun Tzu, l'art de la guerre - Intelligent business

Les meilleurs livres de business : Sun Tzu, l’art de la guerre

//Les meilleurs livres de business : Sun Tzu, l’art de la guerre

Sun Tzu, l’art de la guerre

Série : les meilleurs livres de husiness

Le livre « L’art de la guerre » comme son nom l’indique traite l’art de mener bataille. Donc il faut bien sûr considérer que vous avez un énorme travail de transposition à effectuer pour l’appliquer dans des domaines tels que :
1 Le Management
2 La Négociation.

Comment appliquer le livre de Sun Tzu au management

Nous allons parler spécifiquement du Management. Sun Tzu, dans un chapitre donne l’un des 5 facteurs pour gagner la guerre : il nous dit le 3ème facteur c’est « l’autorité ».
Par l’autorité il dit « j’entends les qualités de sagesse, d’équité, d’humanité, de courage et de sévérité du Général ».

 

Qualités du leader

Donc si on regarde un peu plus en profondeur, il dit « si le chef est doué de sagesse, il est capable de reconnaître les changements de circonstances et d’agir promptement. » Ca on le voit bien, dans les entreprises aujourd’hui on a plutôt intérêt à pouvoir reconnaître les changements de circonstances et agir promptement. Ensuite il dit « s’il est équitable, ses hommes seront sûrs de la récompense et du châtiment.»
Moi j’enseigne effectivement « garant des valeurs ». Quelque part être garant des valeurs c’est donner aux équipes le sentiment que de toute façon ils seront sûrs de la récompense et du châtiment.

« S’il est humain il aime autrui, partage ses sentiments et apprécie son travail et sa peine. »
Donc quand on parle des facteurs de communication et d’empathie on ne peut pas ne pas l’appliquer.
Cette règle là aujourd’hui elle permet de créer une vraie cohésion avec l’équipe. On ne peut pas se dissocier d’eux.

« S’il est courageux il remporte la victoire en saisissant sans hésiter le moment opportun. »
Même chose, on est sur un plan stratégique, on a des opportunités. Saisir l’opportunité, réussir les objectifs ça fait partie de mes qualités.

« Et si il est sévère, ses troupes seront disciplinées, parce qu’elles le craignent et redoutent le châtiment. »
Bon ça peut-être aujourd’hui je dirais c’est moins d’actualité. Mais un petit peu d’autorité de temps en temps pour faire en sorte que les règles soient respectées ça ne ferait pas de mal.

D’autres citations à méditer…

  • Le général représente la sagesse, la sincérité, le courage et la rigueur.
  • Quand le général n’a ni la fermeté ni la rigueur requises, que ses instructions manquent de clarté, il y aura désordre.
  • Si le général est généreux, mais incapable de diriger, bienveillant, mais incapable de rétablir l’ordre, ses soldats, tels des enfants gâtés, seront inutiles.
  • Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu’elles ne surgissent.
  • Etre victorieux dans tous les combats n’est pas le fin du fin ; soumettre l’ennemi sans croiser le fer, voilà le fin du fin.
  • Qui connaît l’autre et se connaît lui-même, peut livrer cent batailles sans jamais être en péril. Qui ne connaît pas l’autre mais se connaît lui-même, pour chaque victoire, connaîtra une défaite. Qui ne connaît ni l’autre ni lui-même, perdra inéluctablement toutes les batailles.
  • L’art de la guerre, c’est soumettre l’ennemi sans combat.
  • Remporter cent victoires après cent batailles n’est pas le plus habile. Le plus habile consiste à vaincre sans combat. 
  • Une armée est victorieuse si elle cherche à vaincre avant de combattre ; elle est vaincue si elle cherche à combattre avant de vaincre.
  • Ne répétez pas les mêmes tactiques victorieuses, mais adaptez-vous aux circonstances chaque fois particulières. 
  • Qui ne réfléchit pas et méprise l’ennemi sera vaincu.

 

Tristan Ebel

 

2018-05-12T11:44:28+00:00 23 mars 2018|Tristan Ebel expertise|