Les meilleurs livres de business : Différences culturelles

//Les meilleurs livres de business : Différences culturelles

Chronique de livre business : Différences culturelles, mode d’emploi

Tristan Ebel

J’ai envie de vous parler d’un ouvrage qui peut vous aider dans des situations ou des problèmes interculturels.

Cet ouvrage s’appelle « Différences culturelles mode d’emploi ».

Il est écrit par Clair Michalon.

 

Cet ouvrage est donné par le ministère des affaires étrangères à tous les expatriés français qui se rendent à l’étranger.

Souvent quand on travaille dans la négociation, le management, à l’étranger – en Asie, en Amérique du sud, ou peut être en Afrique – à chaque fois on se dit « comment appliquer ce qu’on fait en Europe dans d’autres pays ».


Un exemple ? On parle d’un éleveur en Afrique. Je cite Clair Michalon :

« L’éleveur écoutait attentivement les conseils que donnait l’enseignant à des étudiants agronomes. Bien sûr tous ses conseils étaient censés développer l’activité. Et comme l’activité était l’élevage, l’objectif était d’améliorer l’élevage de moutons.

« Après l’avoir écouté, le sage lui a dit : ‘Vous avez raison, si nous faisons ce que vous dites alors nous produirons beaucoup plus de moutons. C’est parfaitement exact mais dites-moi : produire plus pourquoi faire ?’ »

Et oui… Ce qui est intéressant c’est de voir que vous arrivez avec une logique d’expansion à l’européenne mais que ce n’est pas forcément la logique en Afrique.

Quand on est dans une situation comme celle-là avec un état d’esprit européen ça devient très difficile à comprendre. Toutefois, il faut s’astreindre à comprendre ces autres points de vue.

Ainsi donc, mettez toutes les chances de votre côté en étudiant la culture du pays dans lequel vous opérez.

Tristan Ebel.

Voir aussi la vidéo sur ce même thème.

2018-03-02T14:59:29+00:00 07 février 2018|Tristan Ebel expertise|